Se restaurer à Chisinau

0

Un grand nombre de restaurants ou pâtisseries sont installés à Chişinău, particulièrement dans le centre ville. Ils se sont multipliés à une vitesse impressionnante depuis la chute du communisme en 1991. Aujourd’hui, la concurrence est importante et les restaurateurs rivalisent d’ingéniosité pour attirer la clientèle. Dans la plupart des cas, l’objectif est de créer une ambiance particulière par des décorations et des designs atypiques. En terme de cuisine, le choix est vaste : des restaurants très bon marché ou plus luxueux, des plats traditionnels moldaves mais également internationaux et modernes, une cuisine mixte alliant tradition et modernité, des en-cas rapides et délicieux ou des repas plus complets, tout est possible à Chişinău.

Quelques plats traditionnels
Zeama : une soupe comportant des pâtes et des morceaux de viande bouillie.
Borş : un potage contenant la plupart du temps de la betterave.
Mămăligă : une purée de farine de maïs similaire à la polenta italienne.
Placinte : des galettes fourrées de choux, de fromage (brinză), de pommes de terres, champignons ou de potirons, pommes ou cerises.
Sarmale : des feuilles de choux ou de vignes farcies de légumes, de viandes hachées, de riz, d’oignons, ou encore de champignons.
Shaslik : de la viande (porc, bœuf ou agneau) marinée et grillée. Un délice !
Palmini : des pâtes garnies de viandes de porc de bœuf ou de volailles, accompagnées de crème fraiche.

Voici quelques restaurants (liste plus complète sur le guide)

La Placinte
La Placinte est une chaine de restauration proposant une cuisine traditionnelle moldave. C’est une véritable institution et vous en trouverez dans toute la ville.

La Crisma
Un autre restaurant traditionnel moldave et une très bonne adresse. La façade représente une maison traditionnelle moldave et représente un petit moulin. La décoration est très sobre, le personnel agréable et la cuisine excellente. Une bonne surprise vous attend aux toilettes !

Popasul Dacilor
Un restaurant de très haut standing. À proximité du zoo de Chişinău, ce restaurant fait contraste avec les immeubles environnants. Passé la porte d’entrée, vous vous croirez dans une cabane canadienne avec des peaux de bête et un décor boisé. La cuisine traditionnelle moldave est de haute qualité et le service impeccable ce qui justifie le prix assez élevé.

Cerbul de Aur
Ce restaurant, spécialisé dans le gibier, est situé en plein centre ville vous plonge dans un décor rustique. Les peaux de bêtes et les trophées de chasse accrochés au mur ajoutent à l’ambiance trappeur. Le prix est élevé mais la nourriture est excellente et copieuse. Certainement, l’un des meilleurs établissements de Chişinău. Si vous êtes attirés par les plats originaux, vous trouverez de l’ours au menu, une expérience à tenter…

Kommunalka
Kommunalka est le nom des appartements communautaire sous l’union soviétique. Il vous faudra sonner afin qu’une charmante serveuse vous fasse accéder au restaurant. L’intérieur du restaurant est reconstituer sous le modèle d’un ancien appartement communautaire, baignoire comprise! Vous pourrez déguster des pelmenis de Sibérie, des harengs de la baltique et autre plat familial servis dans l’ex URSS. Le service est agréable, le seul bémol le prix des boissons. Un lieu incontournable pour les nostalgique de l’ex URSS.