Monnaie et Language

0

Monnaie
La monnaie de la Moldavie est le leu moldave. Un euro vaut entre 15 et 20 lei selon le taux de change. Des bureaux de change sont présents partout, notamment dans le centre de Chisinau, et plus particulièrement le long du boulevard Stefan Cel Mare. Regardez le taux de change indiqué sur la pancarte présente devant chaque bureau pour réaliser votre transaction au meilleur taux. Préférez les bureaux de change marqués «sans commission» (fară comision) et ne changez pas le soir, le week-end ainsi qu’à l’aéroport, les taux sont généralement plus faibles. Faîtes attention, on peut vous refuser les billets froissés ou déchirés.
Pour les retraits d’argents, des distributeurs sont présents dans les nombreuses banques des centres villes mais absents dans les villages. Pensez à consulter votre banquier avant de partir pour vous renseigner sur les commissions engendrées par des retraits en Moldavie.

Langage
La langue officielle du pays est le roumain. Mais vous vous rendrez rapidement compte que la question de la langue est un sujet épineux en Moldavie. La langue russe est omniprésente dans le pays. La plupart des habitants parlent les deux langues, certains sont uniquement russophones, d’autres seulement roumanophones. Les indications (supermarchés, orientations, etc.) sont parfois écrites en roumains ou en russes (alphabet cyrillique). Un véritable casse tête chinois !
Le français est également populaire et est parlé par une partie de la population. En effet, il était la seconde langue nationale du temps de l’URSS. L’anglais est davantage utilisé par les jeunes, notamment à Chişinău.