Le mot de l’auteur

0

Né à Saint-Etienne, Emeric Meunier a toujours rêvé de voyages et de découverte. À 23 ans, il saute enfin le pas et décide, dans le cadre de ses études de Master tourisme de tenter l’aventure au Pérou pour cinq mois pour créer des circuits touristiques durables. Puis, il renouvelle l’expérience en Bolivie où il travaille également au sein d’une agence de tourisme. Le virus du voyage l’ayant définitivement contaminé, le voici maintenant en Moldavie où il participe à l’aventure Vent d’Est et aide l’association dans son développement touristique. Pour cela, il rédige ce guide touristique, fruit de plusieurs mois de travail et participe également à la conception de randonnées et de produits touristiques à Horodişte.

Le fil rouge de ses différentes expériences : l’éternelle volonté de développer un tourisme solidaire et durable, vecteur de partage culturel, de protection environnementale et de développement local. Le voyage, selon Emeric, c’est aussi et surtout des rencontres humaines et un moyen de mieux comprendre le monde qui nous entoure : un tourisme réfléchi et humain.

Vent d’Est ainsi que ce guide touristique représentent ses différentes valeurs. Emeric a travaillé sur cet ouvrage durant l’année qu’il a passé en Moldavie. Il a pu s’imprégner de ce pays, de sa culture et de ses habitants. Il a aussi partagé le quotidien de l’association humanitaire Vent d’Est et participé à ses différents projets. Cette implication lui a permis de découvrir les avantages et inconvénients de ce pays, d’en comprendre ses problématiques, condition indispensable à la rédaction de ce livre.

« Dans cet ouvrage, vous trouverez de nombreuses adresses et bons plans, parfois atypiques ou plus classiques, qui vous aideront à préparer votre voyage. Mais pensez surtout à vous écarter, parfois, des indications de ce guide. La curiosité est le plus beau des défauts : elle permet les rencontres qui transformeront un beau voyage en un séjour inoubliable. La plus belle chose que la Moldavie a à offrir, ce sont ses habitants qu’on ne peut répertorier dans quelconques livres ».