Agenda Culturel

JANVIER

Nouvel an
31 décembre/1er janvier
Le nouvel an moldave ressemble sensiblement au réveillon que nous connaissons en France. La ville de Chişinău organise une fête sur la place centrale, face à l’Arc de Triomphe. À minuit, profitez du feu d’artifice proposé par la ville mais également par les moldaves eux-mêmes, grands amateurs de pyrotechnie. Si vous souhaitez sortir au restaurant ou en discothèque, pensez à réserver quelques jours avant, tout est complet !

Noël orthodoxe
7 et 8 janvier
Le noël orthodoxe s’étale sur deux jours fériés. Les enfants puis adolescents viennent parfois chanter aux portes des appartements. Le centre ville est magnifiquement coloré par de belles illuminations et un marché de noël est présent sur la place de l’arc de triomphe. Essayer de vous faire inviter à passer ces fêtes dans une famille Moldave, c’est ici que vous y découvrirez le véritable esprit de noël.

MARS

Martişor
1er mars
Le Martişor, que vous trouverez à cette occasion partout dans la ville, est une petite décoration formée de dentelles rouge et blanche. Cette fête marque la victoire du printemps sur l’hiver.

Journée internationale de la femme
8 mars
Les marchés aux fleurs font recette pour la journée de la femme. Pensez à votre bien aimée ou à vos amies !

Festival du film francophone
http://www.alfr.md/
Courant mars
L’alliance française organise chaque année en mars, le festival du film francophone. De nombreux films sont présentés dans les cinéma de Chişinău et dans d’autres villes, un remarquable moyen de promouvoir la francophonie.

AVRIL

Festival du film roumain
Courant avril
Ce festival d’une semaine promeut le cinéma roumain qui commence à être de plus en plus reconnu sur la scène internationale.

Pâques orthodoxe
Courant avril
C’est la fête chrétienne la plus importante de Moldavie. Les célébrations et processions ont lieu dans les églises la veille de Pâques. Le lundi suivant la célébration de Pâques, les familles se rendent aux cimetières pour partager le repas avec leurs proches disparus. Les tables, présentes en permanence dans les cimetières accueillent familles et amis venus saluer les défunts autour d’un repas et d’un verre de vin.

À Chişinău, des bus partent depuis le cirque (cf. p 43) pour se rendre au cimetière juif de la ville, le plus grands d’Europe (cf. p 44). Amenez des bonbons ou une bouteille de vin et vous pourrez partager ces instants avec les familles, vous passerez alors des moments inoubliables.

MAI

Art expo
http://en.moldexpo.md/
Courant mai
Cette manifestation a lieu au centre d’expositions de Moldexpo et présente durant trois jours artistes et artisans moldaves. C’est une très belle promotion de la culture et de l’artisanat moldave.

Festival Cronograf
http://www.cronograf.md/
http://www.owh.md/
Courant mai
Le festival cinématographique Cronogaf propose des documentaires internationaux. Il s’agit du seul festival de films documentaires de Moldavie.

Festival Eugène Ionesco
http://tei.md/acasa
Courant mai
Organisé par le théâtre Eugène Ionesco, ce festival propose des pièces internationales et moldaves jouées dans leur langue originale et sous-titrées en roumain. Le festival s’étend à tous les théâtres de Chişinău.

Fête du travail
1er mai
La fête du travail est un jour de repos pour les moldaves. On profite des parcs de la ville en faisant des barbecues ou des balades entre amis ou en familles.

Fête des anciens combattants
9 mai
Le 9 mai sont honorés les combattants de la Seconde Guerre Mondiale. Cette commémoration est émouvante et importante pour la communauté moldave. La cérémonie a lieu au complexe Memorial Eternitate (cf. p 41). Venez avec un bouquet de fleurs pour rendre hommage aux anciens combattants.

Nuit européenne des musées
18 mai
La nuit des musées est un événement européen auquel participe un grand nombre de musées de Chişinău. Ces derniers organisent des manifestations et événements particuliers et sont ouverts gratuitement jusque tard dans la soirée. Cet événement est parfait pour découvrir de manière originale les musées de la ville.

Festival de Duminca Mare
Courant juin
Ce festival met en avant le folklore moldave. L’objectif est de faire connaître aux touristes et aux moldaves les traditions et la culture moldave. Au programme : musiques, chants traditionnels et danses mais également découverte de la gastronomie et de l’artisanat local. La manifestation est organisée par l’agence de tourisme de Moldavie qui souhaite promouvoir le tourisme rural.

JUILLET

Festival Nufărul Alb
http://www.cahulfest.net/nufarul.html
Courant juillet, toutes les années impaires
Ce festival d’art populaire est reconnu internationalement. Il présente des interprètes de chansons populaires et des artisans originaires de différents pays du monde. La scène est aménagée sur la rivière Cahul.

Nuits pianistiques
http://www.alfr.md/
Courant Juillet
Ce festival de piano, clavecin et orchestre est un événement majeur de l’agenda culturel de Chişinău. L’objectif est de faire découvrir le répertoire de la musique classique et contemporaine française.

AOÛT

Jour de l’Indépendance
27 août
Le jour de l’indépendance marque la chute de l’URSS et donc la naissance de la Moldavie en tant que république indépendante. Un défilé a lieu sur le boulevard Stefan Cel Mare et des concerts sont organisés toute la journée sur la place principale de la ville.

Gustar
http://gustar.md/index.php/ro/
Courant août
Le festival Gustar se déroule dans le superbe cadre du musée en plein air de Orhei Vechi. La journée est dédiée à la promotion de la culture et du folklore régional. Le soir, des concerts sont organisés. Une très belle ambiance dans un cadre agréable.

Limba Noastră
31 août
Une fête est consacrée à la langue moldave. En 1989, suite au déclin du régime soviétique, Moscou autorise le retour de l’alphabet latin à la place de de celui cyrillique. Des concerts sont organisés dans toute la ville pour marquer cet événement symbolique pour la population moldave.

SEPTEMBRE

Ethno Festival Jazz
http://trigonjazz.com/Courant septembre
Créé en 2002 pour célébrer le 10ème anniversaire du groupe de jazz Trigon, ce festival a aujourd’hui pris une dimension internationale. Des groupes originaires de tous les pays du monde sont conviés à se produire au théâtre Mihai Eminescu ou à la salle d’orgue.

Festival Maria Biesu
http://www.nationalopera.md/
Entre le 10 et le 17 septembre
Ce festival se déroule au théâtre national « Opera şi Balet ». Les amateurs d’opéra seront comblés par ces spectacles au répertoire classique.

OCTOBRE
Festival du vin
Courant octobre
Pendant deux jours, la capitale moldave expose et fait découvrir sa fierté nationale : le vin. Les grands producteurs proposent leurs crus au sein de nombreux stands. Vous pourrez les déguster autour d’un Shashlik (brochettes de porc) ou d’une placinte (feuilleté au chou, fromage ou pomme de terre). Le soir, des concerts et danses traditionnelles ont lieu sur la place principale. Cette fête est l’occasion de faire (re)connaitre la qualité de la viticulture moldave à l’échelle nationale et internationale mais également de promouvoir la culture moldave dans son ensemble.

Fête de la ville de Chişinău
14 octobre
Chişinău est à la fête le 14 octobre. Le boulevard Stefan Cel Mare devient piéton et se remplit de stands où sont exposés et vendus des objets liés à la culture moldave. Les artistes sont de sorties et montrent leurs travaux. Le soir, des concerts ainsi qu’un feu d’artifice ont lieu autour de la place principale.

DÉCEMBRE

Noël catholique
25 décembre
Même si les moldaves fêtent deux fois noël, le 25 décembre est moins célébré que son homologue de début d’année. Les magasins sont ouverts et ce jour parait banal, très perturbant pour des occidentaux. Toutefois, il est fêté différemment selon les régions dans le pays. Essayez de vous faire inviter par une famille moldave pour passer un bon moment.
Nota Bene : la grande majorité des événements et manifestations culturels sont recensés sur le site http://fest.md.